Rouen : Comme d'habitude, le mensonge d'état !

On se pince !
L'adjoint de Macron, Édouard du Havre, a déclaré le 1er octobre à Rouen, la dernière ville de France victime d’une pollution très grave – en attendant la prochaine, qu'il ne faut pas céder à la panique et qu’il faut faire confiance aux scientifiques qui auraient dit un truc du genre : « Pas de danger ! »
Dis donc, Édouard ! Les scientifiques, c'est qui ? Le préfet ? Un jeune énarque secrétaire de la Préfecture à qui on a demandé au pied du lit de lire en urgence un dossier poussiéreux datant des années 50 ? C'est-à-dire, le permis de construire de l’usine ?

Sacré Édouard ! Alors que le feu s’amplifiait, le préfet n’a pas voulu faire sonner les sirènes : la nuit, les fumées noires ne sont pas visibles et il devait croire que le jour viendrait que tout serait réglé.
Las, tout son plan est tombé à l’eau à cause des pompiers, - mes héros - qui ne travaillent pas bien - en tout cas pas assez vite pour pouvoir cacher les choses - d'après les doctes "experts-énarques" - contre sens - qui ne cessent de faire des coupes dans les budgets qui leurs sont alloués.
Et le jour était à peine levé, l’incendie faisant toujours rage, que ce vil préfet - pléonasme - y allait déjà avec des mensonges et des « Circulez, il n’y a rien à voir ! Restez chez vous ! » Tout juste ne disait-il pas que si on avait du mal à respirer c’est qu’on avait un rhume. Comment dès lors veux-tu qu’on te croit, Édouard ?
C'est vrai ça, Édouard ?!? Tes vraiment impayable : croire qu'on va te croire, en bon énarque menteur - pléonasme - que tu es !
En effet, dans l'hypothèse où les scientifiques auraient été consultés, que leur avis éclairés, éclairants et scientifiques aurait été donné, pourquoi voudrais-tu qu’on te croit ?
N’es-tu pas de ceux qui, comme Manu, ne lisent pas les rapports des scientifiques ? Jamais !
Parce que j’espère que tu ne vas pas nous dire que tu les lis les rapports scientifiques ! Hein ?
Il y en a des camions entiers de rapports scientifiques, de sciences dures et de sciences sociales, qui arrivent sur ton bureau et qui disent qu’il y a des problèmes avec l’actuel système économique ? Tu sais ? Ce système ? Là ! Cette doctrine de tarés ! Le néolibéralisme ! Ce truc en lequel tu crois ! Bien que depuis qu’il est en place, tout se casse la gueule vitesse grand vé !
Ces rapports ils disent que l’écart de richesses entre riches et pauvres augmente. Que la santé des populations se dégrade. Ils rendent compte que la biodiversité s’effondre partout. Ils expliquent que le climat part en cacahuète. Ils alertent sur le fait que les pesticides tuent en masse. Ils rapportent que les pollutions sont cataclysmiques. Merde Édouard ! Ça fait presque deux ans et demi qu’ils arrivent sur ton burlingue et que tu ne les lis pas, ces putains de rapports scientifiques ! La preuve étant que tu n’a rien fait pour seulement commencer à arrêter la catastrophe écologique en cours dont toutes les personnes saines d'esprit ont désormais pris conscience.
Quoi ? Tu ose vouloir des preuves de ton inaction et ton indigence ?!?
OK !
As-tu interdit les pesticides ? Non ! Tu as même rallongé des autorisations de production de ces produits en France ; dans des usines Seveso ! Le sais-tu ?
As-tu interdit les destructions de terres agricoles ? Non ! Tu as au contraire fait appel de la décision de justice annulant le projet de centre commercial du triangle de Gonesse. Et ce n’ai qu’un exemple parmi tellement d’autres sur ce sujet.
As-tu taxé les riches ? Non ! Tu as préféré supprimer l’ISF, ce qui leur a profité, et, "en même temps", tu as baissé moult prestations sociales.
As-tu supprimé la chasse ? Non ! Tu as même décidé d’encourager les barbares chasses dites "traditionnelles" (pratiquées par des types qui arrivent à être en dessous du niveau des tarés dépeints par « Les Inconnus » dans leur célébrissime sketch), tu as rallongé la liste des animaux chassables et tu as baissé le prix du permis de chasse.
As-tu, alors que le nombre de sites industriels classés augmente en France, augmenté le nombre de contrôleurs pour veiller à la sécurité de ces sites ? Non ! Au contraire, tu diminues le nombre de ces contrôleurs.
T'es KO !
Et encore ! il y en a plein d’autres, des exemples de contradictions entre ce qu’il faudrait que tu fasses, parce que scientifiquement démontré, et ce que tu fais - avec la bénédiction de « Petit jupiter » - toi et tous tes piteux ministres ; La Palme de inénarrable revenant à Poirson, la pauvre ! qui ne fait aucune économie d'énergie pour tourner circulairement en rond (mais tous les autres ne sont pas loin derrière, dans la même ronde d'insuffisance) alors qu'elle devrait essayer de s’écouter pour voir si elle comprend que lorsque elle parle, vite et trop, elle ne dit rien.
Devant ce constat, ne m’en veux donc pas si je t’affirme que tu n’en as rien à foutre des rapports scientifiques. Et que, en outre, tu n’as pu lire ni entendre nulle part, de la part de scientifiques, qu’il n’y a pas de danger quand un feu ravage un site classé Seveso.
Et ne m’en veux toujours pas si je rajoute que tu peux aller te faire voir ailleurs. Tu ne pourras avoir ma considération qu'à partir du jour où tu auras lu un rapport scientifique et œuvré dans le sens de ce qu’il suggère ou préconise.

Addendum du 5 octobre 2019 Confirmation du mensonge : Ce n'est pas seulement 5000 tonnes de produits chimiques divers qui ont brûlé chez Lubrizol mais 5000 de plus, appartenant à Lubrizol, et aussi à Total, mais stockées dans des bâtiments du dépôt de Normandie Logistique adjacents à Lubrizol.
Ce détail, caché jusqu'à présent, est la conséquence du détricotage, engagé en 2009 et poursuivi depuis, de la réglementation des sites classés (trop sévère, initialement, aux yeux des "premiers de cordées") qui imposait des limites aux stockages des produits dangereux sur les sites classés.
Nos braves députés et nos administrations ont trouvé la parade : Par exemple, de simples entrepôts de sociétés de transport ont été autorisés à stocker des produits Seveso sans qu'il soit besoin que ces entrepôts soient eux-même classés Seveso.
Et hop ! Quelques pots de vin et Abracadabra ! la loi et la règlementation sont changées. Toujours la même tactique : Il n'y a pas de limite à la malhonnêteté quand il s'agit de défendre le monde de la finance et leurs rois milliardaires, tel Warren Buffet.
Et là je fais un pari (pas financier ! la spéculation est mortelle pour la Biosphère) : Il ne serait pas étonnant que l'actuel ou l'ancien député de Rouen se trouve sur la liste de ceux et celles qui ont détricoté la règlementation initiale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/492

Haut de page