Les dollars et la dette en mole

Dans un article précédent, j'évoquais la colossale masse monétaire des USA et parlais d'un continu "tsunami de dettes" généré par le capitalisme dans les 35 dernières années.
Or, lorsqu'on évoque ces sujets, on annonce des grands nombres de dollars. Il m'est donc venu l'idée d'aborder le sujet de la masse monétaire mondiale en utilisant, pour la compter, le nombre fantastique qu'est la mole et faire, par la même occasion, une suite à ce que j'avais écrit sur ce nombre en décembre dernier.

La masse monétaire des USA était d'environ 15 000 milliards de dollars en 2012. Compte tenu de l'assouplissement monétaire ayant eu cours les années passées, disons qu'elle se situe aux alentours de 20 000 milliards de dollars aujourd'hui.
Si maintenant, on compte en milliards de dollars US la masse monétaire des plus grosses banques centrales (afin de pouvoir sommer ces montagnes d'argent ensembles) on a, d'après Madame La Toile :
Grande-Bretagne : 3700
Union Européenne : 13 000
Japon : 13 700
Russie : 800
Chine : 28 000
Australie 1700
Suisse : 1000
Inde : 2260
Reste du Monde : environ 6000 (estimation personnelle).
Tout ça nous fait donc environ 90 000 milliards de dollars et "d'équivalent dollars" de masse monétaire mondiale.

Alors voilà ! En gros, les 90 000 milliards de dollars, c'est l'argent disponible.
Et 250 000, voire 270 000 milliards de dollars, c'est actuellement la dette mondiale, qui ne cesse d'augmenter de plus en plus vite "grâce" aux taux d'intérêts - des pourcentages ! qui, même quand ils sont faibles, ne restent rien moins que des exponentielles mathématiquement parlant.
Nul doute, dès lors, qu'il va être difficile de "rembourser".

Cependant, je le répète, sur écodouble on souhaite se divertir ! Alors jouons !
270 000 milliards de dettes, c'est, immense ! Gigantesque ! Colossal ! Incommensurable ! Insondable !
Certes ! Mais cela ne fait, environ, que 2 milliardièmes de mole de dollars !
Cela dit, attention ! Ces fous furieux de financiers sont tellement experts en création de dette, qu'ils seraient finalement assez cons et incompétents pour arriver à parvenir à la mole de dollars d'endettement. Ce qui ne voudrait plus rien dire, bien sûr ! Mais comme ces types sont fous au point d'arriver à croire qu'un mirage peut être la réalité, demeurerons prudents tout de même.

Mais continuons à jouer !
En ce qui concerne le nombre de dollars existants, cela ne fait plus, en gros, que 6 dixièmes de milliardième de mole de dollars !
Ainsi, même si les banquiers sont fortiches pour créer ex nihilo de l'argent, il faudra qu'il en créent 10 milliards fois plus que ce qu'il en existe actuellement pour arriver à avoir une mole de dollars disponibles. Ce n'est pas prêt d'arriver, je vous le garantis.
En effet, pour créer de la richesse ces types sont de petits joueurs ! Je l'ai toujours pensé.
Par contre, ils sont plutôt forts pour la détruire ; il n'est que de voir avec quelle vitesse il détruise Notre Planète ; celle-ci étant pourtant un "truc" si rare dans l'Univers que son prix ne peut qu'en être incalculable.
En fait, les financiers sont si fous qu'on en arrive à penser que les plus crétins des shadoks pourraient paraître des psychiatres en comparaison.

De toutes les façons, la véritable richesse, c'est le temps ! Le temps qui passe. Le temps que l'on a pour soi et, surtout, pour les autres.
Le temps ne peut être thésaurisé ; il s'écoule ; sans s'arrêter ; impalpable ; irréversible. Pourtant, si les temps passés sont immenses et quasi insondables, si on les compte en seconde, il apparaît finalement que les secondes de temps passées sont rares. Il suffit en effet de penser, pour s'en convaincre, que depuis le début de l'Univers (il y a 13 milliards d'années), il ne s'est écoulé que 31 557 712 milliards de secondes (60 x 60 x 24 x 365,25 x 13 000 000 000) ce qui équivaut à "seulement" un vingt millionième de moles de secondes ; soit autant de secondes qu'il y a de molécules d'eau dans environ 10 millionièmes de gramme d'eau.

Peut-être que ces chiffres vous feront prendre conscience qu'il est complètement stupide de courir après le pognon ; d'autant que l'argent ne peut pas acheter les choses les plus précieuses ; par exemple du temps ! En effet, quand bien même vous disposeriez d'une mole de dollars, il vous serez impossible d'acheter un millième de seconde de temps ; que ce soit pour vous même, en bon(nes) égoïste, ou pour un être qui vous est cher.
Sentir passer toutes les secondes de sa vie, là est la véritable richesse.
Dès lors, arrêtez de courir après l'argent et le temps. Vous ne gagnerez aucune de ces courses si vous les entamez.
Vivez simplement ! Et pour cela, décroissez !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/505

Haut de page