Lettre ouverte à la Mairie du Juch (29)

Je m'agace, voire m'énerve, chaque fois que je découvre que l'on parle à tort et à travers de la Pierre Sèche dans des discours, dans la presse ou des documents officiels. Un récent article du Télégramme m'a conduit à me mettre au clavier.




Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux

Je vous écris pour vous faire part de ma surprise quand, à la lecture d'un "Télégramme" d'il y a quelques jours, je découvrais que les murets en "béton-coffré-à-la-pierre-calibrée" que vous avez fait construire aux trois entrées de votre village étaient qualifiés de murs en pierre sèche.
Je me dois, en tant que murailler membre de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (*), de vous signaler que la Pierre Sèche, technique ancestrale classée au patrimoine mondial de l'Humanité depuis quelques années, est une technique à mille lieux de celle qui a été utilisée pour l'édification des récents murets construits sur votre territoire. La PS est une technique écologique. En effet, elle n'utilise aucun mortier (ni terre, ni chaux et surtout pas du ciment), utilise de la pierre locale et de préférence non calibrée, permet une régulation du ruissellement quand elle est mise en oeuvre pour des soutènements, accueille plantes et animaux variés, tandis qu'elle s’avère, quand elle forme un réseau de murs, un très efficace complètement de la trame verte et bleue. Et ce ne sont pas là ses seuls avantages.

J'ai récemment été, à l'invitation de l'association Culture et Patrimoine, visiter le très beau réseau de murs en PS encore visibles sur la commune d'Esquibien. Peut-être pourrez-vous aller sur cette commune pour ainsi découvrir cette technique, hélas complètement délaissée par les bretons grands amateurs de béton.
Certes, la PS n'aurait pas pu être utilisée pour vos murets, mais nombres d'aménagements, en clôtures ou soutènements, sur votre commune ou ailleurs en Bretagne, contrée riche en pierres variées, auraient pu ou pourraient être réalisés en l'utilisant.
Actuellement, avec un collègue, nous construisons sur la commune de Guipel (35), un mur de 1,0 m de hauteur et long de 25 m, entièrement en pierre sèche, dans le cadre de l'agrandissement du cimetière. Si, la première semaine, les conducteurs des voitures qui passaient le long du chantier ne faisaient aucunement attention à nous, maintenant que le mur commence à bien sortir du sol, ces derniers ralentissent et nous encouragent par des signes bien sympathiques.
Cela nous conforte dans notre engagement à persévérer pour remettre au gout du jour cette superbe technique très peu coûteuse en énergie, qui bénéficie depuis un peu plus d'une décennie de l'apport de l'ingénierie qui lui a consacré un guide des bonnes pratiques de construction.

Et bien voilà ! J'espère que, désormais, vous voudrez bien parler de Pierre Sèche à bon escient, que vous parlerez de murets en pierres hourdées au mortier de ciment pour évoquer vos dernières réalisations et que vous envisagerez, dans l'avenir, d'opter pour des murets et murs en PS pour la plupart de vos futurs aménagements paysagers.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, mes plus respectueuses salutations.

(*) Le site de la FFPPS

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/512

Haut de page