En ce 11 mars 2020, voici que me viennent à l'esprit des questions de peu d'intérêt. Jugez plutôt :
Des crises de Fukushima (toujours en cours) et du Covid-19, laquelle fera le plus de mal à l'Humanité et à la Planète ? Et laquelle de ces deux crises aura fait le plus causer ?
Entre le capitalisme et le Covid-19, lequel menace la Biodiversité dont l'Humanité dépend entièrement ?
Et, enfin, le capitalisme qui détruit tout sans limite est-il un virus "éradiquable" ?
Ce que je peux dire sans me tromper, c'est que dans 1000 ans, et plus encore, on aura encore Fukushima sur les bras alors que le Covid-19 aura muté moult fois dans la période.
Quant à la dernière question, j'ai une "grosse" idée précise de la réponse en pensant à l'émission de France Inter du 18-20 de lundi dernier, 9 mars. La serveuse de soupe - pseudo-journaliste par excellence qui ne mérite donc pas sa carte de presse - Fabienne Sintes, y recevais un économiste bien installé, le sieur Xavier Timbeau, afin "qu'y celui" nous cause des conséquences découlant de l'arrivée, pour le moins gênante pour le "bizenès", du Covid-19. Tout au long de la séance, on devinait le tapis rouge que l'on avait déroulé à ce type, de l'entrée de la maison ronde jusqu'au studio, rien que par le ton des voix : très révérencieuse pour elle, très professorale pour lui. Et lui de ne pas avoir fait le déplacement pour rien, puisque à un moment de son temps de parole, le plus naturellement du monde, et sans que la "cantinière" ne moufte, il nous a sorti que, "bien évidemment", les états allaient "mutualiser" les pertes des entreprises victimes de ce virus ! Ben voyons ! Faut pas se gêner ! Et revoilà d'actualité le bon adage du néolibéralisme : "Privatisation des profits, mutualisation des pertes !"
En fait, quand c'est bon, faut profiter !
On va donc encore payer. La planche à billet venait juste d'arrêter de tourner et déjà les serviteurs des ploutocrates demandent, avec du "doux TINA" dans la voix, de la remettre en ordre de marche. À ce rythme, tous les arbres du Monde vont vite être transformés en papier monnaies.
En tout cas, la réponse à la dernière "insignifiante" question que je vous posais, vous l'aurez devinée : Le virus capitalisme "inéradiquable" fera crever tout le vivant sur la Terre !
1 De Francois Appere -
Alain,
A quoi ressemblera, selon toi, la sortie du covid? Comment les frontieres vont elles se rouvrir? Combien de temps donnes tu aux Hommes pour reprendre leurs bonnes vieilles habitudes et continuer la destruction irremediable de notre planete? (dsl, je n'ai pas d'accents sur mon clavier trumpien).