Des chiffres qui confirment, pour le moment, mes conclusions

Je vous avais parlé de chiffres il y a 4 jours en vous disant qu'il fallait attendre ceux de surmortalité qui ne manqueraient pas d'arriver.
Or, voici que l'INSEE vient de fournir ces très attendus chiffres de surmortalité pour le mois de mars 2020, en joignant, à fin de comparaison, ceux des mois de mars 2018 et 2019.

Ben la conclusion c'est que la grippe de Mars 2018 a plus tué que le Covid-19 (en mars 2020 donc) ! Voyez donc les histogrammes de l'INSEE sous ce lien.
Ce que j'ai dit dans l'article du 6 avril n'est donc pas en train d'être démenti par les faits (même si les chiffres fournis aujourd'hui sont susceptibles d'être affinés à la hausse) : dans les mois qui viendront après le Covid, le taux de mortalité sur l'année 2020 a toutes les chances d'être conforme à la normale. Ceci voulant dire que la plupart (pas tous !) des gens qui décèdent en ce moment, hélas, meurent un peu plus tôt dans l'année que s'il n'y avait pas eu le Covid-19.

Et je dis cela sans oublier de préciser que ce résultat sera celui-là grâce au confinement et aux mesures de distanciation qui ont été mis en place (trop tard tout de même ; rappelons nous de l'imbécile et immorale convocation des élections municipales !). Sans ces mesures, il est très vraisemblable que la surmortalité eu été très anormale.

Encore un infini merci au personnel de l'Hôpital Public.
Ils ont su multiplier les lits de réanimation, bien plus grâce à leur volonté et à leur ingéniosité qu'avec le peu de moyens que nos énarques leur avaient laissés : un nombre de lit suffisant, c'était la clé pour limiter les dégâts. Le taux de létalité parmi les gens hospitalisés pour le Covid-19 est ainsi resté faible : 2% (en sachant que 8% de ceux et celles qui vont en réanimation décèdent d'après des chiffres récents). Ce qui veut dire que sans ces lits à respirateur supplémentaires que les soignants ont su mettre en service, la surmortalité aurait été bien plus forte (les soignants les ont multiplié par plus de 2, si je me souviens bien, par rapport à ceux qui restaient avant la crise, soit après la politique de fermeture de lit imposée dans les dernières décennies ; politique qui est toujours officiellement de rigueur dans le pays, ne l'oublions pas).
Macron aurait eu vraiment "chaud aux fesses" avec plus de morts. Il va maintenant devoir faire profil bas devant Nos héros de Notre Hôpital Public qui, parce qu'ils sauvent beaucoup de malades, le mettent en position de pouvoir plus facilement sauver sa peau.
Nous devrons en effet bien veiller à ce que Bel-Ami fasse profil bas, car ce vil personnage est du genre à s'attribuer le mérite de cette multiplication des lits : il se disait Jupiter, il pourrait très bien s'annoncer et se penser Jésus, sauveur des français et des françaises.

Maintenant, gare à l'arrêt du confinement. Surtout en aveugle ! C'est-à-dire sans avoir fait au préalable des millions de tests, sur tout le territoire, afin de mesurer le taux d'immunisation de la population. S'il n'y a pas les fameux 65% de personnes immunisées qu'il faut pour qu'elle s'arrête d'elle même, l'épidémie reprendra.

Cela dit, une étude allemande a montrée qu'il se pourrait qu'on ait une bonne surprise : seulement 6% des personnes immunisées auraient été détectées par les méthodes de comptage jusqu'ici utilisées.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/529

Haut de page