Deux chercheurs désignés Défenseurs de la Terre ; et une idée à creuser !

Cette année, le 14 juillet à 10h30, moment où d'ordinaire je désigne un ou une, ou plusieurs, Défenseurs de la Terre, je n'étais pas derrière mon clavier. Trop occupé... ou trop effondré...ou trop révolté pour pouvoir écrire. Les trois à la fois en fait.
En tout cas, le "dissolveur" à l'esprit dissolu, lui, n'était pas non plus sur les Champs-Élysée. "Bicose" les JO, ce grand barouf quadriennal ultra émetteur de CO2, où l'on joue à celui qui a le plus gros sponsor.
Non ! cette fois, il était Avenue Foch, un endroit tout à son image, portant le nom d'un guignol-bâtonné-assassin qui fut, en 14, un très ardant défenseur de "l’offensive à outrance" et qui, avec enthousiasme, rien que pour la journée du 20 août 1914, depuis son état-major hors de portée des canons prussiens, "s'arrangea" pour faire tuer 9600 hommes par le fait, devant l'ennemi, d'un acte de désobéissance à un ordre de son supérieur : un truc à être, normalement, selon le règlement militaire, fusillé sur le champ ! En 1915, Lucien Bersot fut fusillé pour bien moins que ça.

Mais bon ! L'Histoire montre que ceux qui y rentrent - dans l'Histoire - sont très souvent, quand on y regarde bien, des arrivistes en position sur l'arrière durant les épreuves et, surtout, toujours très loin de là où cela se passe lorsqu'il y a danger. Aussi, lorsque les combats cessèrent, un certain 11 novembre, Joffre et Foch étaient les plus visibles et présentables grâce à leurs uniformes bien propres et tout breloqués. Ils devinrent donc tout naturellement les vainqueurs de cette guerre et obtinrent, en plus des honneurs, l'immortalité par académisation.
Et pour appuyer ce dernier propos un tantinet polémique, je me permets de rappeler, pour prouver ce que je viens d'écrire, un fait laissé dans l'ombre de "l'Histoire Officielle" :
En fait, les réels vainqueurs de l'abominable guerre de 14-18 restent, et resteront pour toujours, ceux qui ont réussi à précipiter son achèvement. Et les gars qui réussirent cela - c'est très peu connu - sont les hommes des troupes coloniales placés sous les ordres du Général Jouinot-Gambetta ; troupes composées des 1er et 4ème Chasseurs d'Afrique, ainsi que du Régiment de marche de Spahis marocains, qui, par la percée qu'ils firent, jusqu'à prendre Uskub (actuelle Skopje, capitale de Macédoine) durant la dernière semaine de septembre 1918, provoquèrent les capitulations en cascade dans les Balkans, lesquelles forcèrent finalement l'Allemagne à capituler elle aussi le 11/11, à 11H00.
Dans l'histoire officielle, ces hommes sont passés à la trappe. Pourtant, ce sont bien ces gars, venus d'Afrique - Tiens ! cela me fait penser à quelque chose de très actuel - qui sauvèrent la France. Du moins, et surtout, ils sauvèrent la vie à un très grand nombre de poilus, en abrégeant de plusieurs mois cette effroyable guerre, qui tuait environ 1000 soldats français par jour en moyenne. Sans compter les blessés, bien entendu - "Au revoir là-haut".
En tout cas, ignorant tout de ce que firent ces "coloniaux" laissés loin de la lumière, notre petit "deuxième classe Président" jouait donc encore au chef de guerre il y a deux mois. Et il voulait, encore une fois, bien montrer à la Nation et au Monde qu'il est bien un Chef d'Armées, garant, normalement, de la Défense nationale.

Mais qu'est-ce donc, au fait, la "Défense nationale" ?
Et bien l'Article L. 1111-1 du Code de la Défense en dit ce qui suit :

« La stratégie de sécurité nationale a pour objet d'identifier l'ensemble des menaces et des risques susceptibles d'affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l'intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République, et de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter.
L'ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale.
La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances, des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune.»

Intéressant ??! Non ?
Vous ne voyez pas pourquoi ?
Et bien je pense qu'avec Article L.1111-1, et particulièrement la phrase : "Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale" nous avons là, nous ! les "écolos-écoterroristes", une arme terrible contre Macron.
En effet, ce dernier s'agite partout dès que traîne une caméra, pour affirmer, torse bombé, que tout ce qu'il fait il le fait bien ; qu'il est toujours à pied d'œuvre pour nous défendre, sur tous les fronts, contre toutes les menaces.
Bon ! il le dit.
Mais dans les faits !??
Par exemple, le réchauffement climatique, porteur de mauvaises récoltes, de pénuries d'eau et d'incendies géants, de tempêtes et de submersions marines, ce n'est pas une menace ? Une menace majeure ; mortelle ! Mais une menace que Macron néglige complètement ! Sans aucun doute parce qu'elle est le résultat des pratiques capitalistes et néolibérales qu'il ne veut surtout pas limiter et encore moins interdire, bien qu'elles détruisent, partout sur la Planète, tous les Cycles de la Matière et tous les Cycles du Vivant dont nous dépendons toutes et tous pour vivre.
Sert-il nos intérêts en agissant ainsi ?
Plus précisément, nous protège-t-il, quand il laisse détruire des terres nourricières pour faire des autoroutes illégales (l'A69) ? Des rocades ravageuses de Hamster d'Europe ? Des TGV ravageurs de Visons d'Europe ?
Nous défend-t-il lorsqu'il laisse allumer un EPR qui sera bientôt arrêté d'urgence à cause, comme en Chine et en Finlande, de fortes vibrations de ses barres de combustibles à pleine puissance ?
Et lorsqu'il laisse détruire un îlot de verdure en plein Paris pour faire place aux JO..., il nous défend ?
Et bien, à toutes ces questions, la réponse est non ! Non ! il ne nous défend pas ! Ce qu'il fait, Macron, c'est seulement défendre les intérêts financiers de ses amis et donneurs d'ordres, les grands capitalistes néolibéraux, et, ce faisant, il nous trahit ! Or, agir ainsi à son poste de garant de la Défense nationale, plus que de la simple trahison, c'est de la haute trahison. En d'autre temps, il aurait risqué le peloton d’exécution : Les traîtres, on les fusille ! aurait ainsi dit Foch, le gars qui a donné son nom à l'avenue de "l'Army pride" de cette année.

En fait, tout ce laisser faire à la destruction de notre environnement national constitue la preuve que Macron ne nous défend pas mais, qu'au contraire, il nous assassine, à feu doux pour l'instant. Et parce qu'on ne peut tout de même pas considérer qu'il est débile - quoique ? - son laisser faire et son inaction devant ces menaces ne peut que relever de la haute trahison. Alors qu'il faudrait tout stopper pour essayer de ralentir le réchauffement, Macron continue à tout faire pour que les puissances de l'argent accaparent tout ; juste pour pouvoir tout posséder avant l'effondrement de tout, y compris d'elles mêmes.

Dès lors, il me semble possible d'essayer une procédure de destitution de notre inintelligent dictateur-président, afin de le traduire, in fine, devant la Haute Cour de justice pour crime de haute trahison.
Les termes de l'accusation pourrait être : Alors que le devoir du Chef de l’État est de faire adopter toutes les solutions viables à même de pouvoir contrer, atténuer, voire supprimer, les menaces bien identifiées pesant sur la Nation, a volontairement toujours soutenu, à outrance, le néolibéralisme mortifère, en ne tenant compte d'aucune des très nombreuses alertes portées à sa connaissance par les plus brillants scientifiques concernant les atteintes graves portées à nos territoires nourriciers par la mise en œuvre de cette doctrine économique inique et sans avenir si l'on s'en réfère, pour l'étudier, aux Lois de la Thermodynamique.
Avouez que cela aurait de la gueule ! Hein ?

En tout cas, défendre la France, aujourd'hui et dans le futur, c'est préserver ses ressources d'eaux potables, protéger ses sols agricoles, protéger ses forêts et ses mers et protéger sa population de tous les dangers d'origines économiques.
Défendre la France, c'est aussi assurer une bonne instruction aux générations montantes, assurer à toutes et tous de bons logements très peu consommateurs d'énergies, assurer des soins médicaux de qualité et lutter contre les inégalités génératrices de conflits, tout cela revenant aussi à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Or, Macron, encore une fois c'est patent ! ne fait rien de tout ça alors que là est pourtant son devoir.
Et c'est bien pour son inaction et son laisser faire complice face à ces menaces qu'il devrait être considéré comme traître et, comme tel, je le répète, jugé pour haute trahison. "Ya plus qu'a" voir comment lancer pareille procédure.

Mais revenons aux Défenseurs de la Terre, Promotion 2024 !
Très solennellement, cette année, entrent dans l'Ordre des Défenseurs de la Terre deux jeunes chercheurs qui se sont vus licenciés par leurs universités.
Il s'agit :
- du sociologue Gianluca Grimalda, licencié par une université allemande parce qu'il ne veut plus prendre l'avion pour ses déplacements ;
- et de la géo-biologiste Rose Abramoff, virée par un laboratoire du Tennessee pour avoir brandi, lors d'un congrès, une pancarte invitant les chercheurs à descendre dans la rue afin d'alerter sur les dangers du réchauffement climatique.

Encore une belle promotion ! Belle promotion de gens outragés et dégradés alors qu'ils résistent et cherchent, par leurs actions, à sauver la Terre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/565

Haut de page