Garden party

Hier, c'était la Fête Nationale.
Après le défilé militaire, s'en est suivi la "fête de jardin" de l'Élysée. Le Président y invite chaque année des français méritants.

Mais étaient-ils vraiment tous méritants ces invités ?
Ne se trouvait-il pas parmi eux, des profiteurs de la Françafrique, des banquiers peu scrupuleux, des industriels "écolocriminels" ou de bien pitoyables journalistes ?
Oui, très probablement.

Et parmi les vrais méritants, y avait-il des défenseurs de l'environnement, des bons, des convaincus, du genre de ceux qui pourraient être Défenseurs de la Terre ?
Nous pouvons en douter.

En outre, sachant qu'en France, environ 500000 personnes, voire 600000, se sentent appartenir ou se sentent proches des mouvements de la décroissance, soit 0,8 à 0,9 % de la population, y avait-il au sein de la foule des agricuteurs bio décroissants, des adeptes de la simplicité volontaire, des gens qui habitent dans une yourte, des gens qui font du troc, des gens qui ont décidé de gagner moins pour vivre mieux ?
On peut être sûr qu'il n'y en avait pas, parce que ceux-là n'ont pas été invités. Ainsi c'est certain, ces gens heureux n'ont pas pu faire découvrir leurs points de vue, leurs bonnes vies : ils auraient peut-être fait des émules.

En fait il n'y avait que des croissants et c'était soit des viennoiseries au beurre, soit des politiques, des journalistes, des banquiers et des industriels, au beurre et à l'argent du beurre, saupoudrés de quelques artistes.
Que du provisoire en quelque sorte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/147

Haut de page