Carton rouge

Le 9 juillet, Madame Lagarde, Ministre de l'économie, s'est offusquée qu'EDF veuille augmenter de 20% le prix de son électricité.
Il est drôle de constater que cette dame oublie que, dans l'économie telle qu'elle la prône, trône la loi de l'offre et de la demande.
Actuellement, la demande en énergie augmente, puisqu'on cherche à faire de la croissance. De fait, dans le même temps, l'énergie se raréfie. Il est donc tout à fait normal que son prix augmente.
Ainsi Madame débarque ? Madame ne connaît pas ses fondamentaux ?
De plus, le patron d'EDF sait qu'il va devoir renouveler ses centrales nucléaires et démanteler celles qui arrivent en fin de vie. Notre Ministre de l'économie penserait-elle que tout ces travaux n'ont pas de coût ?

Pour passer à l'écodouble, qui est la seule économie qui puisse nous sauver, il faut, avant toute autre chose, augmenter le prix de l'énergie afin que nous apprenions à nous en passer le plus possible (*).
C'est donc un crime, contre l'environnement et l'Humanité, de crier haut et fort que le prix de l'électricité ne doit pas augmenter, ou de tout faire pour que son prix reste bas.
Et qu'au dernier G8, les chefs d'états aient souhaité voir le pétrole au "juste prix" de 70 ou 80 dollars le baril relève de la pure naïveté tout autant que de l'inconscience et révèle la complète ignorance de nos dirigeants quant au problème énergétique du Monde.

Madame Lagarde ! Je vais être ferme : La ferme !
Ou alors gardez-vous de parler sans avoir préalablement réfléchi ou pris réellement connaissance du sujet sur lequel vous vous exprimez.

Et si vous êtes gênée que le patron d'une grande entreprise puisse fixer des prix, soyez plutôt gênée de la possibilité qu'il a de fixer ceux de sa rémunération, de son parachute doré et de sa retraite chapeau. C'est dans ce domaine qu'en général il est très mauvais.
Or c'est justement le domaine dans lequel vous avez le pouvoir de légiférer. Cependant, jusqu'à présent, vous n'ayez pas jugé bon de le faire.
En conséquence, vous méritez l'exclusion.

(*) C'est en cela que la taxe carbone, telle que définie dans le pacte de Nicolas Hulot ("empreinte fiscale stable"), pourrait être bénéfique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/150

Haut de page