Un titre pour la réalité

Un personnage médiatique a sorti un livre en janvier.
Vous penserez que ce n'est que routine et qu'il n'y a pas lieu de s'en émouvoir tant il est vrai que, le plus souvent, "les livres médiatiques" ne valent pas la pub qui leur est faite.
Mais cette fois l'auteur (*) a quelque chose à dire et sait de quoi il parle.

Jean-Marc Jancovici, polytechnicien, fait partie en effet des très rares parmi notre élite à oser exposer la réalité de la situation énergétique mondiale. Néanmoins, tout polytechnicien qu'il est, il lui a fallu 10 ans pour ouvrir les yeux et admettre l'évidence : décidément, chère "Élite", dans ta tour d'ivoire, tu dors.
Certes, il gagne sa vie en donnant des conseils aux EDF, Aréva, TOTAL et consorts qui sont de grands ravageurs de la biosphère.
Mais nous lui pardonnerons cette "activité alimentaire" parce que c'est elle qui lui permet d'avoir accès aux informations sur lesquelles, sans aucun doute, il s'appuie pour écrire son livre.
Ces informations, les journalistes ne nous les donnent pas, parfois parce qu'ils n'y ont pas accès mais bien souvent parce que, soit ils ne les comprennent pas, soit ils ne les considèrent pas comme sérieuses.
Alors remercions Monsieur Jancovici d'user de ce qu'il sait pour nous dire ce qu'il faut faire car nous ne devons plus compter sur les journalistes pour nous informer et sur les politiques pour nous montrer la voie.

En tout cas, encore de la lecture qui m'attend ! Et je vous rendrai compte, d'autant plus que le sommaire du Chapitre 7 cadre bien avec ce que vous lisez sur Écodouble. (Faut bien se lancer des fleurs de temps en temps.)

(*) Sur ce blog, "Question de vocabulaire" et "Un article sorti de dessous les fagots" font un lien vers le site de l'auteur (Manicore), où figure un explicatif du Rapport Meadows.   

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/176

Haut de page