Vous avez dit nuisible ?

Le 19 mars dernier, Monsieur Borloo, Ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durable a réintégré par décret la marte et la belette sur la liste des nuisibles.
Joli retour en arrière !

Monsieur le Ministre d'État ! Ces deux petits mustélidés sont si discrets qu'il est très rare d'avoir le bonheur d'en apercevoir un spécimen.
Ils sont carnivores et s'emploient à détruire surtout des rongeurs.

Sur l'Aubrac, on piège activement le renard et les autres "nuisibles"(*).
Or dans cette région, à cause de cette pratique cruelle que vous venez d'étendre, il résulte que le campagnol terrestre prolifère. Des nuées angoissantes de ces petits animaux, charmants au demeurant, chamboulent les prairies jusqu'à ne plus y voir un brin d'herbe. Et parce que leurs prédateurs à quatre pattes ne sont plus en vie, grâce aux ignares que vous flattez avec votre décret, on s'est vu contraint d'essayer de les empoisonner.
En procédant ainsi, on a aussi empoisonné leurs derniers prédateurs que sont les rapaces, qui ont eu, tout de suite les pauvres, "la mauvaise idée" de consommer de ces proies tout juste gavées de poison.
Au final, là haut sur la montagne, l'eau des sources n'est plus potable et les campagnols sont toujours là, "tous seuls", sous les sabots des vaches qui n'ont plus grand chose à manger.
Pensez-vous que cette situation soit une grande victoire des politiques et de l'administration française, en tous points responsables pour ne pas dire coupables ?

Toute personne ayant un minimum de connaissances en écologie sait à quel point la présence de prédateurs carnivores dans un biotope est essentielle à sa bonne santé.
Encore faut-il ne pas faire la bêtise de détruire leurs habitats en rasant les haies, les bosquets et les murets en pierres, comme il cela a été fait sur l'Aubrac (**) ; du fait que les subventions agricoles accordées par les administrations le sont à l'unique prorata de la surface en prairie.
Mais visiblement l'écologie n'est pas votre spécialité. À en juger par "votre gaffe décrétée", vous n'avez en fait, aucun savoir en la matière : Il faut en effet se souvenir que vous êtes avocat de formation !

Cependant, en tant que tel, vous devriez être favorable aux droits de la défense, non ?
Alors pourquoi dans cette affaire, maintenant que vous voilà parvenu juge avec le pouvoir de statuer du sort de petits animaux inoffensifs, vous avez bien voulu vous conformer aux desiderata des chasseurs abrutis et avinés (oui, oui) alors que vous n'avez pas souhaité attendre le rapport des biologistes pour trancher s'il fallait ou non gonfler la liste des "nuisibles".
S'il ne fait pas de doute que ces scientifiques, qui sont très intelligents (oui, oui), vous auraient expliqué que "nuisible" n'existe pas dans le vocabulaire des écologues (je m'étonne d'ailleurs que ces savants ne soient pas vos principaux conseillers permanents), votre devoir était au moins d'attendre qu'ils aient fini leur rapport. Ensuite, en considérant leur avis avec la plus grande attention, peut-être que vous eussiez pu alors prendre la bonne décision et ainsi vous éviter de commettre une faute grave.
Pour tout dire, vous auriez même pu prendre l'excellente décision de tout bonnement supprimer "la liste" des nuisibles toute entière.

La situation écologique mondiale est grave.
Au poste que vous occupez, la France a besoin de personnes compétentes et convaincues par le fait qu'il faut désormais tout faire pour favoriser l'environnement, sans jamais dévier. Notre pays se doit de montrer l'exemple au Monde.
Comment pouvons-nous maintenant expliquer aux habitants de pays où vivent des tigres, des grands singes, des ours, des rhinocéros, qu'il faut à tout prix protéger leurs trésors de biodiversité ?
De plus, ne croyez vous pas qu'après avoir signé un pareil décret il était un peu osé de votre part d'aller signer la semaine dernière, à Syracuse, au G8 de l'environnement, une charte qui fait de la biodiversité une priorité mondiale ?
Savez-vous donc ce que vous faites Monsieur le Ministre d'État ? Y a-t-il vraiment de la cohérence dans vos décision ? Ou bien prenez-vous nous pour des cons ?

Certes, en sauvant les mustélidés français nous ne sauverons pas forcément l'Humanité.
Cependant, lorsque vous les condamnez à mort, vous nous démontrez que, vous et presque tous vos collègues politiciens, ceux que nous pouvons appeler les "politicards", c'est-à-dire ceux qui cherchent à être Ministre de "ça" puis Ministre de "ci", vous n'êtes en rien capables, tous, de prendre les décisions qu'il faudrait pour assurer un avenir à l'espèce humaine.
De plus, vous faites tous preuve d'un "enracinement parasitaire" à la tête de l'État, ce qui empêche l'avènement de personnes compétentes et de conviction qui, si elles étaient à votre place, prendraient, assurément elles, les bonnes mesures.
Vous tous ne savez en fait qu'assassiner la Nature et éradiquer la beauté. Vous ne savez rien faire qui montre que vous voulez nous sauver de la crise écologico-économique qui commence.
Vous tuez dans l'œuf tout espoir d'économie écologique en faisant tout pour que perdure un système qui avantages les lobbies quels qu'ils soient ; tout simplement par manque de courage.
Et pour en revenir à vous, ce décret nouveau est indigne d'un personnage de votre rang ! Vous êtes un sinistre sire !

Alors souffrez que je vous dise que vous avez pris une décision comme celles prises d'ordinaire dans les bistrots de chasseurs irresponsables.
Et oyez bien toujours !
De toutes vos bévues successives la coupe est pleine ! Évitez de continuer dans "l'écologie à votre sauce". C'est nuisible à la santé des biotopes qui sont sources de nos vies.
Vous avez dit "nuisible"! Sachez que c'est toujours celui qui dit qui est.

Maintenant, moi aussi vous pouvez me mettre sur la liste des nuisibles ... à votre carrière. Je serais fier d'y figurer. Cela voudrait dire que je suis utile à l'écologie.

(*) Exemple de bêtise journalistique, qu'il faut bien sûr lire "avec des pincettes" pour ce qui est des interprétations. La Dépêche du Midi ne figure pas parmi les meilleurs canards et le rédacteur de l'article est sans doute chasseur ou piégeur.
(**) Un autre lien plus convivial qui explique tous les avantages des haies dans la campagne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/179

Haut de page