Nouvelles en vrac, troisième.

1
L'avocat d'affaire Borloo reste à l'écologie, NKM(*), ingénieur des Eaux et Forêts en est virée. Pourquoi n'a t'on pas fait le contraire ? Car les eaux et les forêts, c'est plus centré sur l'écologie que le droit.
Se serait-on trompé à l'Elysée ?
Rassurez-vous, ce n'est pas le cas !
En fait, le Ministère de l'écologie, n'est qu'une devanture. En haut lieu, où tout est question de verbe, on se fout de la véritable écologie comme de l'an quarante. Celui qui reste est fort en verbe. Même s'il ne domine pas bien les sujets et qu'il lui faudrait des compléments de formations, il reste le subordonné principal. C'est déterminant pour comprendre la situation. Il y a un impératif pour le poste de Secrétaire d'état de l'écologie, c'est de ne pas être trop démonstratif. Gageons que l'énarque qui vient d'être nommée en remplacement de NKM l'a déjà compris. C'est une proche de Monsieur le Président Sarkozy et en tant qu'adjectif du Ministre d'état, elle s'accordera.



2
L'argent n'a pas d'odeur. Adage bien connu.
Mais si nos financiers, nos grands patrons, nombre de nos politiques, les mafieux, les bandits en tous genres en sont bien convaincus, il n'en est pas de même pour les gens honnêtes et ceux qui font de Grandes choses.
Ainsi, le Président de l'association BOLIVIA INTI a refusé 100.000 euros proposés par les organisateurs peu scrupuleux de ce qui s'appelle Paris-Dakar, caravane infernale, qui ni ne part d'Europe, ni n'arrive en Afrique mais qui en se nommant ainsi, dénie l'existence même des peuples indiens millénaires dont elle souille les terres.
Il existe de bons Présidents, qui considèrent que l'argent peut puer. Puer la mort, la désolation, le saccage, la bêtise, le mensonge, la mauvaise foi, la malhonnêteté.
BOLIVIA INTI vante le Soleil pour cuire la nourriture. Il y avait 100000 euros au soleil des pistes de l'Amérique du Sud. C'était de la dynamite médiatique. Elle a pété à la figure de ceux qui voulaient s'acheter virginité et bonne conscience et qui font de la mauvaise cuisine économique.
Messieurs les organisateurs du scandale écologique : BOLIVIA INTI vous laisse cet argent. C'est votre salaire, Le salaire de la connerie.



3
If tech, petite société angevine fait de l'élevage d'insectes. Les œufs de coccinelles, de chrysopes et depuis peu d'hémerobes, sont vendus à des agriculteurs et aux jardiniers pour qu'une fois écloses, les larves se repaissent des nuisibles affectant les cultures. Ces insectes vivent d'ordinaire dans les haies. Comme les haies ont disparu, il faut fournir aux petites bêtes des abris artificiels faits de bois et d'ardoise.
Enfin une bonne nouvelle !
Mais on peut tout de même se poser des questions : Pourquoi a-t-on rasé les haies et pourquoi continue-t-on à le faire ? puisque ce sont les maisons naturelles de tous les prédateurs qui chassent les nuisibles dans les champs ! Serait-ce encore parce que les fonctionnaires de la PAC (**), pour le calcul des subventions, soustraient toujours à la surface d'une parcelle, la surface de culture à l'ombre des haies ? Enfin et surtout, est-ce que les espèces en vente sont locales ou exotiques ?



4
Le barrage des Trois-Gorges est plein d'ordures et de déchets. Une véritable industrie de l'Objet Flottant Non Désiré s'est mise en place pour essayer de tout ramasser. Environ 34.000 personnes y travaillent, sur presque 7800 bateaux. Déjà 400.000 tonnes ont été collectées. Et ça continu ! Il est même envisagé de construire d'urgence une usine pour les récupérer et les recycler.
Toujours est-il qu'il a fallu arrêter le remplissage, à 2,53 m des 175 m de hauteur d'eau prévus au final.
S'il est vrai que ces "résidus de consommation" sont petits chacun pris individuellement, leur masse menace néanmoins toute la machinerie de l'usine hydro-électrique. Ainsi, un de nos Géants, serait inquiété par nos poubelles. C'est très drôle !
Mais si ce problème de déchets pourra se résoudre au prix d'un travail qui sera sans aucun doute titanesque, il sera beaucoup plus difficile de résoudre les problèmes de glissements de terrains qui surviennent sur les rives du gigantesque lac. Ces derniers, au nombre de 4719 dont 627 directement dus à la montée des eaux, risquent de se manifester plus fort et plus fréquemment encore dans le proche et moyen avenir, le temps que l'équilibre des berges s'établisse. Quels en seront les conséquences pour le barrage et ses machines. Affaire à suivre.



5
C'est mignon les petits lapins. En Australie on les adore.
Ils sont une plaie à Macquarie. Les pauvres ! Ce n'est pas leur faute. C'est celle des Humains.



6
La Royal Bank of Scotland annonce qu'elle pourrait perdre 31 milliards d'euros. Les Ecossais ont toujours eu des soucis avec l'argent.
En tout cas, les banques anglo-saxones, championnes de la déréglementation financière, opèrent en véritables broyeurs à billets.
Vue la quantité de billets concernés, pour que leurs activités continuent à être certifiées "durables" et ISO 14000, il faut juste espérer qu'elles pensent, dans l'action, à recycler le papier.



7
Une barge motorisée capable de charger 70 conteneurs va prendre du service sur la Loire dès février, entre Saint-Nazaire et Nantes.
C'est le retour du transport fluvial, avec une gabare moderne et motorisée.
Il est d'ores et déjà envisagé de faire des remontées du fleuve jusqu'à Angers et avant même le début des rotations, l'opération semble prometteuse.
Pourvu qu'un jour on aille plus loin encore : Qu'à Saint-Nazaire, on construise des gabares motorisées mais équipées de voiles en sus, pour l'assistance à la propulsion.   



(*) Nathalie Kosciusko-Morizet
(**) Politique Agricole Commune

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/204

Haut de page