Dans le port de Concarneau

Il y a de beaux bateaux dans le port de Concarneau.

Voici d'abord la Calypso, en Août dernier.

Ils étaient nombreux les vacanciers, à venir la voir et tristes de la découvrir en cet état. Mais très souvent ils étaient émus. Ils devaient avoir comme moi, la musique de "l'Odyssée" dans la tête.

Elle a fait rêver tant de gens.
Elle a aussi beaucoup œuvré pour l'écologie, en nous ouvrant les yeux, enfants que nous étions, pour nous permettre de voir les méfaits de notre civilisation envers la Planète.
Merci Calypso ! Je te dois beaucoup.

Et veillant sur la restauration de son aînée, l'Alcyone.

Elle constituait un banc d'essai pour la propulsion éolienne, qui semble intéresser de nouveau. Les Allemands viennent de lancer un cargo équipé de turbovoile. Voir aussi ce lien.

Et pour comprendre ce qui peut avoir un brillant avenir, vous trouverez sur cet autre lien, le principe de fonctionnement des turbo-voiles.

Pendant ce temps, à Saint-Nazaire, on ne fait pas de bateaux à voile, ni de moulins à vent d'ailleurs.
Non !
On fait des paquebots ! Toujours des paquebots ! Jusqu'à ne plus pouvoir, jusqu'à rentrer droit dans le mur, sans chercher à avoir un début de vision sur l'avenir.
S'il est vrai que la croisière s'amuse, la crise elle, ne s'amuse pas. Le saviez-vous seuleument ? Qu'allez-vous faire maintenant que les commandes se raréfient ?
Que faites-vous donc, financiers et "grands ingénieurs" de France ? Vous arrive-t-il de penser vraiment, pour imaginer l'avenir ? Un avenir ?
Car tout laisse croire que vous êtes encore à rêver de profits dans une économie pourtant moribonde, qui n'a généré que dettes, chômage, déshérence humaine et désastres écologiques, le tout en épuisant presque toutes les ressources minérales de la planète.
Aujourd'hui, vous devriez repenser l'économie et réfléchir à l'écodouble. Au lieu de cela, rien !
Vous avez un train de retard, pour ne pas dire dix.
Alors pour finir, une petite confidence : Je commence à me demander si vous êtes capables de trouver des solutions à la crise actuelle, qui constitue un défi sans précédent pour l'Humanité.
Si vous n'en êtes pas capables, alors passez la main aux personnes qui ont compris le problème et qui proposent des solutions en accord avec les réalités écologiques et physiques de notre Terre. Il est encore temps.

Mais revenons aux belles choses.

La restauration de la "Légende vogante" se poursuit, lentement et sûrement. Les photos suivantes ont été prises dimanche 11 janvier 2009.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/205

Haut de page