De nos jours encore, un tiers de l'Humanité reste contrainte à utiliser le bois pour la cuisson de ses aliments.
Cette chose si banale et si vitale à la fois pose maintenant un immense problème écologique. En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, la forêt recule en partie à cause de la gourmandise en bois des foyers des cuisines.
Il y a aussi un problème social grave, car la corvée de bois incombe souvent aux femmes, ainsi qu'aux enfants qui ne peuvent pas de ce fait aller à l'école.

Vers 1980, lors d'un Dossiers de l'Ecran (*), un invité du débat d'après-film avait suscité l'étonnement en affirmant qu'un des principaux défis de l'Humanité pour le siècle à venir, serait d'arriver à cuire sa nourriture.
Un quart de siècle après cette émission, il faut bien reconnaître que la "prédiction" se révèle vraie, tant aux dimensions écologiques et sociales du problème, s'ajoute aujourd'hui une dimension économique. En effet, des deux à trois milliards d'humains utilisant le bois pour cuire leurs aliments, une part non négligeable doit choisir entre acheter de quoi manger sans pouvoir en assurer la cuisson, ou bien acheter de quoi faire cuire ce qui ne peut plus être acheté pour remplir les gamelles.
Cependant, même en mangeant un jour sur deux, nos pauvres congénères font, malgré eux, que la forêt continue à disparaître, avec la plupart du temps en Afrique, le désert qui s'installe à sa place.

C'est pourquoi, il faut louer et aider les associations comme BOLIVIA INTI, qui forment des habitants de divers pays de par le Monde, à la technique de la cuisson solaire.
Les méthodes de cuisson enseignées sont simples à mettre en oeuvre pour la plupart, peu coûteuses, bénéfiques pour la vie sociale, capables de générer des industries locales de fabrication de cuiseurs solaires, le tout en protégeant l'environnement.

Voilà un bon début pour l'écodouble, d'où l'intérêt qu'il y a à encourager et aider une telle association.
Et rien ne nous empêche de nous aussi cuisiner solaire, au moins de temps en temps, pour le plaisir : C'est magique !

 

(*) Les Dossiers de l'Ecran : Émission de télévision célèbre, organisée en deux parties. qui dura de 1967 à 1991. Après la diffusion d'un film, s'ensuivait un débat entre quelques invités choisis pour leurs connaissances sur le sujet du film.