Parlez donc des inconnus

Lundi 27/10 sur France Culture, à un moment d'une émission de la matinée consacrée aux prévisions passées des économistes, avérées fausses bien sûr et qualifiées comme telles, l'animatrice-journaliste faisait remarquer que nombre de Français montraient un intérêt nouveau pour l'économie.
En effet, ces derniers lisent en ce moment, les ouvrages des économistes les plus connus, qui furent grâce à leurs théories, des précurseurs à leur époque. Ces nouveaux lecteurs de la littérature économique, cherchent à comprendre le pourquoi de la crise et peut-être aussi sans doute, s'il n'existe pas de modèle qui ouvrirait une autre voie pour l'économie humaine.
Et la journaliste de citer quelques-uns de ces auteurs, tous des hétérodoxes en leur temps, mais qui ne le sont plus forcement aujourd'hui, car leurs travaux ne prenaient pas toujours en compte, les contraintes écologiques qu'il ne faut plus désormais laisser de côté. Ainsi, parmi les cités, seul MALTHUS reste encore de nos jours complètement hétérodoxe, avec sa théorie controversée.
Mais si depuis 1970 de nombreux économistes hétérodoxes ont publié des livres de grande valeur, aucun d'entre eux ne fut nommé. En fait, lorsqu'on parle d'économie, seule l'idée du productivisme vient à l'esprit.

 

Pourtant, aujourd'hui que la situation écologique est si dégradée, il est temps de considérer d'autres idées. Les Grands hétérodoxes de notre temps nous les suggèrent, eux qui intègrent l'écologie dans leurs théories économiques.
Ils pensent et affirment avec raison, que l'écologie est indissociable de l'économie car il n'y a pas d'économie sans l'écologie à la base.
Ils ne sont pas légions (par définition), comparés aux cohortes pléthoriques des orthodoxes, dont les "pondeurs" des théories abstraites ayant fourni aux financiers les possibilités de développer les systèmes boursiers abscons responsables de la crise actuelle.
Et hélas, en plus d'être peu nombreux, ils ne sont que très peu connus.

Alors journalistes ! Parlez donc de ces inconnus du grand public.

 

Présentez-nous Pierre RABHY ou André POCHON. Courez chercher Paul JORION. Invitez Serge LATOUCHE. Consultez Maurice ALLAIS pour ses idées sur l'Europe. Trouvez et conviez les autres, comme Lester BROWN.
Référez-vous à certains des points de vue d'André GORZ. Faîtes nous découvrir Ivan ILLICH, Sergueï PODOLINSKI, Cornelieus CASTORIADIS. Parlez de Jean BAUDRILLARD. 
Comprenez et expliquez Nicholas GEORGESCU-ROEGEN. Dites ce qu'est le second principe de la thermodynamique appliqué à l'économie actuelle. Vous direz alors la vérité.
Avec un relai efficace des propositions de Frédéric LORDON, vous pourriez pour une fois peut-être, faire le bien de l'Humanité en permettant une présentation et une explication de l'économie écologique : une synthèse des idées de toutes ces personnes peut jeter les bases de l'écodouble.
Mais surtout et avant tout, arrêtez de donner la parole à ceux qui l'ont mobilisée durant des décénies et qui encore essayent de la conserver : Ils sont fous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/214

Haut de page