Folies d'économiste

L'expert Jacques Attali était ce matin l'invité de la radio Europe1. Il annonçait aux auditeurs qu'il y avait crise aujourd'hui, "mais que bon", lui, il l'avait prévue voici deux ans déjà. Il était seulement désolé d'avoir eu raison. Il est fort !
Après quelques lumineuses explications indigentes, il s'est laissé aller à nous rappeler tous les bienfaits qu'il y aurait à appliquer les réformes économiques contenues dans son dernier rapport (celui sur la relance de la croissance que Sarko lui a commandé).
Ensuite le sujet du pétrole est venu et il s'est voulu rassurant, en affirmant qu'il n'y avait pas de problème puisque la réserve est de 40 ans, et voire même de 70 ans d'après lui. Le problème était plutôt, pour lui toujours, l'absence de croissance qu'il fallait à tout prix s'appliquer à relancer. Il s'est dit désolé de tous les freins à la croissance, la solution étant "les bonnes décisions qui peuvent être prises".
Mais quelles solutions Monsieur ? Dites les nous. Nous comprendrons, vous savez.

Et puis subitement, le coup de folie ! "L'Inde ne consomme pas assez de pétrole. Heureusement ça va changer".
De rajouter encore une couche, en racontant que le principe de précaution est mauvais, mal rédigé.
Et de finir par un aveu : "Non seulement il n'y a pas de pilote aux commandes" de l'économie mondiale "mais il n'y a pas de cabine de pilotage".

Très rassurant de voir que les gens qui nous gouvernent depuis presque 30 ans nous ont concocté un tel système. Stupéfiant aussi de constater qu'ils peuvent penser qu'heureusement le Monde va brûler plus de pétrole pour résoudre ses problèmes.
Si les économistes comme Jacques ATTILA continuent, l'herbe ne sera pas verte pour les générations futures.
Malheureusement, de nos jours encore, les plus grands fous sont toujours en liberté.
Attention ! Jacques a dit !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/221

Haut de page