écodouble : n. f.  Ensemble de toutes les activités humaines qui, par le captage d'une partie du flux de l'énergie solaire, permet en respectant les biotopes terrestres, la production des richesses nécessaires à une vie décente de l'humanité. Synonyme de l'expression "économie écologique" évoquée dans les ouvrages des économistes hétérodoxes, en particulier ceux ayant fait une critique de l'économie actuelle par le biais du second principe de la thermodynamique.
L'écodouble a pour but un développement social et humain et non une simple croissance économique qui ne peut être infinie dans un monde fini. Elle  favorise la biodiversité et donne à Homo sapiens sapiens la possibilité de mener à terme son évolution d'espèce vivante, sans que ses activités économiques puissent être le moteur essentiel de sa disparition.
Dès l'adoption de l'écodouble en tant que système économique, il sera possible, partout sur Terre, de s'employer à rétablir les cycles de l'eau, des sédiments, de l'azote, du carbone, mais aussi de restaurer le bon fonctionnements de tous les biotopes mis à mal par le système économique en vigueur depuis le Néolithique, ce dernier s'étant complètement emballé lors de la Révolution industrielle, cela afin de parvenir aux conditions qui permettront la survie de l'espèce humaine.