Green Belt pour la Terre

Wangari Maathai recevra dans quelques jours son Diplôme de Défenseur de la Terre.

Il m'a fallu un certain temps pour trouver la voie permettant de le lui faire parvenir et, à vrai dire, un temps certain afin de réunir autour d'une table les six artistes peintres qui l'ont réalisé.
Pour le don de 50 euros associé au Prix (équivalent à 42 livres sterling), il a été envoyé par "paypal", grâce à un ami, même si j'ai eu quelques réticences à procéder ainsi à cause de la position de quasi-monopole de cette entreprise et de son comportement révoltant dans l'affaire Wikileaks (*).

Beaucoup diront que je suis bien ridicule d'envoyer un bout de papier si vulgaire à une personne aussi considérable que Wangari Maathai.
Bien sûr, j'en suis conscient et d'un certain côté, ces moqueurs auront raison : la Légion d'honneur, c'est autre chose !  n'est ce pas ? même si, il y a peu, une personne s'est vu élevée à son plus haut grade pour être simplement le patron d'une boîte pharmaceutique qui a gagné beaucoup de sous en vendant un produit visiblement hasardeux puisqu'il a tué plusieurs centaines de personnes, voire plusieurs milliers.

Alors, c'est bien vrai, je suis ridicule !
Mais les enfants qui ont réalisé le dessin étaient contents de le faire et, surtout, étaient convaincus que cette immense personne africaine, Prix Nobel de la Paix, travaille à une chose qui est vraisemblablement une portion de leur avenir sur notre Planète.
Cette vérité est tout simplement sortie de la pointe de leurs pinceaux !
Pour cela, je les remercie, tout en m'excusant auprès d'eux d'avoir écrit sur leur belle œuvre collective.

Wangari Maathai est désormais dans l'ordre des Défenseurs de la Terre pour le Green Belt Movement.
Qu'elle soit remerciée, encore et encore, de son immense travail à la constitution de cette Ceinture Verte, grand rideau d'arbres, traversant plusieurs pays, destiné à contenir les assauts du désert.
Elle donne ainsi du travail à des gens maintenant et, quand les arbres seront devenus grands, nul doute qu'ils pourront être à la base d'une économie riche humainement, permettant à des millions de personnes de vivre écologiquement.

Quant à nous, faisons comme en Afrique !
Inspirons-nous de Wangari Maathai ; et aussi de Haïdar El Ali, qui œuvre pour les mangroves, et qui était en course  amicale avec Wangari pour ce Prix 2010 :
Reconstituons des talus autour de nos champs et de nos prairies et plantons-y des arbres. Œuvrons pour une dentelle verte, en France et en Europe, pas en avant nécessaire pour la nécessaire écodouble.

(*) Je ne présume de rien du tout dans l'affaire suédoise de Wikileaks ; je ne considère que l'entrave faite à la libre circulation de l'argent, prôné comme paroles l'Évangile par les USA mais qui visiblement a des limites pour les dirigeants de ce pays, limites qui ne sont pas du tout les miennes.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/51

Haut de page