Profitons des fêtes

Le prix des assurances sur un défaut de paiement (CDS) de la France affiche un prix record. Nous pouvions lire cette information, il y a deux jours déjà, sur Le Blog Finance.

Pourtant, nos journalistes n'en disent pas un mot, soit parce qu'ils ne comprennent rien à ce qui se trame, soit parce qu'ils sont complices des politiques et de la finance.
Dans les deux cas, il serait bon de les mettre à pied parce que ce qui se passe actuellement fait craindre une année 2011 très, très, très douloureuse pour notre pays, qui figure désormais en tête de la liste des proies chassées par les banques et les agences de notations. Nous n'avons pas fini de payer !

Rappelons que si des gens s'empressent de prendre des CDS sur la France, cela veut dire que très bientôt ces gens vont s'arranger pour faire trébucher notre ex-beau pays, cela afin de toucher la prime d'assurance qu'ils auront contractée préalablement. En fait c'est un peu comme si, vous, vous preniez une assurance incendie sur la maison de quelqu'un et que vous alliez ensuite y mettre le feu pour percevoir la prime.
Bien sûr ceci n'est pas légal pour vous et moi.
Mais pour les financiers, il en va tout autrement. Cela se nomme "CDS dans sa version spéculé" - le CDS n'est d'ailleurs plus que cela (voir les liens plus haut) - et il est tout à fait légal. Et Madame Lagarde a très souvent dit tout le bien qu'elle pensait de ce "produit financier".

Donc, normalement, d'ici quelques semaines, la note de la France (triple A pour l'instant) va être baissée et les taux d'emprunt pour la dette publique seront automatiquement augmentés, ce qui rendra plus difficile le remboursement de la dette publique, ce qui refera baisser la note, ce qui fera que le remboursement sera encore plus difficile, ce qui ... Je ne continue pas, vous avez compris ; et saisi aussi qu'à la fin nos très légaux banquiers pourront empocher la prime d'assurance, tout en ayant l'assurance de la part de nos gouvernants que nous payerons la dette, moyennant un ré-échelonnement. Ce dernier sera accepté car on nous aura imposé une politique de très grande rigueur budgétaire.

Nous vivons une époque formidable.
Bienvenue à nous dans le clan, de plus en plus ouvert, où figurent les Grecs, Portugais, Espagnols et Irlandais.
Mais ne nous affolons pas ! Ce sera bientôt le tour des Italiens, des Anglais, etc, etc, de nous rejoindre. Alors tout va bien !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/55

Haut de page