Je vous ai souvent parlé de Michel Mortier, le dompteur de vent, le super mécanicien qui a restauré le Moulin de la Fée à Saint-Lyphard.
Le jour où je l'ai rencontré, pas du tout par hasard, et qu'il m'a fait visiter son moulin entièrement automatisé, j'étais aux anges : j'avais sous les yeux la machine dont je me demandais, à l'âge de 15 ans déjà, pourquoi elle n'existait pas, même si mon père, ingénieur électro-mécanicien (j'aime à le rappeler : "un des papas du Concorde"), m'avait dit que c'était trop compliqué et pas rentable.
Le contexte a changé. Heureusement pour les moulins et malheureusement pour les Humains. Mais je ne vais pas vous raconter ma vie ni vous rebassiner avec la crise énergétique mondiale.

Ce que je veux dire par contre, c'est que les articles que j'ai consacrés à Michel Mortier sont parmi les plus lus des quelques 170 publiés à ce jour dans ce blog, les lecteurs venant du Monde entier.

Alors, pour à la fois promouvoir ce super concept d'aérogénérateur et faire en sorte que le blog "écodouble" serve réellement à quelque chose, je fais de nouveau de la pub pour "le produit" de Michel Mortier.

Donc, si vous voulez achetez un moulin (et pourquoi pas celui de la Fée puisque Michel l'a mis en vente) si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un vieux moulin aux ailes cassées, ou bien encore si vous projetez de construire un moulin, que vous soyez habitant de France, de Hollande, du Canada, de Belgique, d'Inde, de Pologne, des États-Unis, d'Argentine et même de n'importe où dans la Grande Afrique, cet article est pour vous.
Vous trouverez à la suite, une série de documents transmis par le génial inventeur.
Certains pourront vous éclairer sur ce qu'il faut faire et envisager pour restaurer et transformer un moulin à vent en aérogénérateur.
D'autres concernent spécifiquement le Moulin de la Fée qui est à vendre. Ces derniers donnent des pistes d'activités à développer, y compris scolaires, pour que ce beau moulin entame une nouvelle vie une fois qu'il aura changé de propriétaire (*).
Renseignez-vous et n'hésitez pas, ensuite, à contacter Michel au 06 87 455 465 ou à me contacter ; je ferai suivre.

Ancien Moulin Aérogénérateur (Document PDF)

(*) Il serait en effet possible que plusieurs personnes l'achètent ensemble dans le cadre d'une souscription ; dans tous les cas, Michel Mortier pourrait rester un des co-propriétaires et signer un contrat pour assurer l'entretien de la partie aérogénératrice.
Il y a ensuite la possibilité de mettre en place une SCIC pour un projet de restauration rapide sur le site, qui accueille plus de 10000 personnes par an, sous réserve de l'aménagement d'un assainissement et d'un parking, ce dernier étant pris à la charge de la Commune de St Lyphard et du parc de Brière puisqu'il serait aussi celui accueillant les visiteurs des dolmens situés à une centaine de mètres du moulin (Cf. les liens ci-dessus).
Pour la SCIC, des institutions départementales semblent intéressées pour une participation.