L'automne avance ; il fait de plus en plus froid ! Vient le moment de protéger la ruche des intrusions de rongeurs.
Une grille Dadant serait idéale mais comment adapter une telle grille sur une ruche Warré ?
En fait, c'est simplissime ! Un tout petit bricolage suffit.

Il s'agit de fixer deux plats métalliques, que l'on nommera "porte-grilles", sur le socle de la ruche afin de pouvoir y clipser la grille anti-rongeurs à l'aide de deux clous. Comme des photos valent mieux qu'un long discours, visionnez pour comprendre.

Grille 1

Grille 2

Grille 3

Grille 4

Pour y parvenir, procédez comme suit :
- posez un élément de ruche sur le socle à équiper de ses deux porte-grilles ;
- mettez la grille en position (les deux fentes de cette dernière tangentent les bords de la ruche qui doit, normalement, faire 35 x 35 cm de dimension extérieure) ;
- l'un après l'autre, positionnez les porte-grilles avec des serre-joints, de telle sorte qu'ils ne permettent aucun mouvement vertical de la grille, celle-ci devant porter en tous points sur la planche d'envol, tout en plaquant parfaitement sur le socle et l'élément en façade de ruche ;
- vissez les porte-grilles sur le socle, la grille légèrement comprimée par les clous en position d'arrêtoirs, et retirez les serre-joints.

Notez que le trou pour le clou ne se situe pas sur l'axe longitudinal du porte-grille mais en dessous, cela afin d'agir sur la grille au droit de son axe longitudinal à elle. Ainsi, elle plaque uniformément sur le socle et l'élément de ruche.

Enfin, si vous avez lu l'article concernant la cage anti frelon asiatique, vous aurez compris que les porte-grilles sont aussi les porte-cages.