Les machines et l'IA ne seront jamais à notre hauteur

Il est de bon ton, depuis deux siècles, de croire au "progrès".
Parmi les plus ardents croyants en cette "néo-religion", les politiques, systématiquement ignares dans le domaine scientifique, se révèlent être sans nul doute les plus bigots. Aussi, ils s'empressent toujours quand il s'agit de financer des idées idiotes, telles que la colonisation de Mars, le loupé de l'Hyperloop, l'ineptie des méga-bassines et des retenues collinaires pour remplacer la pluie, les implants d'ordinateurs dans le cerveau pour palier le manque d'instruction, les projets de viandes ou d'intelligences artificielles, "l'hydrogène", "l'électrique", "la biomasse", les bio-carburants, "le tourisme vert", "l'énergie verte", le photo-voltaïque, le "bio-gaz", l'avion et le béton écologiques...
En fait, quiconque sachant un peu la réalité du Monde et de la Physique ne peut qu’être consterné par tant de crédulité, d'inintelligence et de stupidité de la part des personnes qui nous gouvernent, lesquelles devraient normalement être pourvu, a minima, d'un niveau d'intelligence normal.

Soyons en sûr, les "machines" et l'IA ne sont et ne seront pas la solutions pour nous sauver du destin funeste que nous nous forgeons en détruisant Notre Planète avec application et constance. En effet ne croyons pas, ne serait-ce qu'une seconde, que nous pourrons missionner des armées de machines afin de réparer les dégâts que nous avons causés et continuons de causer à la Biosphère. Et, surtout, ne croyons pas non plus que nous pourrons "léguer" notre intelligence à des machines pourvues d'une intelligence artificielle (IA) parfaitement équivalente à la nôtre, machines qui seraient notre incarnation dans un environnement devenu trop inhospitalier pour le vivant.
Non ! Tout ceci n'adviendra pas et c'est tant mieux !
Cela n'adviendra pas parce que les machines consomment toujours, sans exception aucune ! énergie et métaux non renouvelables que nous nous sommes employés à épuiser sur les deux derniers siècles, et que "Fin du pétrole" - le pétrole étant l'énergie primaire pour tout processus industriel - veut dire "Fin des métaux et de l'électricité" ; c'est-à-dire "Fin des machines" !
Cela n'adviendra pas aussi car, et c'est fondamental, ce que l'on appelle "IA" est générée par des machines constituant des assemblages "minérals", alors que toute intelligence ne peut qu'émaner de processus biologiques.
En effet, l'intelligence n'est pas que du savoir stocké en binaire ! L'intelligence est, fondamentalement, du savoir en mélange très subtil avec des émotions, des expériences, des sentiments, des ressentis, de l'analyse de contexte, des apprentissages sensitifs, des envies, des douleurs, des rires, des plaisanteries, des mensonges, des non-dits, des contrepèteries, de l'art, de l'ADN... toutes ces "choses" interagissant les unes avec les autres ; et tout cela n'étant possible que dans un assemblage biologique appelé "cerveau".
De plus l'intelligence ne se stocke pas : elle émane ! Et elle ne peut émaner, encore une fois je l'affirme, que d'un cerveau ; c'est-à-dire un organe biologique dans lequel le stockage d'information ne se fait pas sous la forme de suites très basiques de zéros et de uns.

Dès lors, le monde qu'imaginent le "bouffon" de l’Élysée et ses semblables scientistes fanatiques de tous bords ne sera pas !
Au contraire, la conséquence de leur scientisme mortifère sera la fin des Humains ; en quelques sorte, l'Apocalypse ; soit la fin de l'Histoire écrite sur supports matériels manufacturés ! Une nouvelle ère géologique commencera alors, ère durant laquelle, si les événements qui surviendront sur Terre continueront bien de laisser des traces dans les dépôts sédimentaires, il ne subsistera plus dans la biodiversité terrienne de cerveaux suffisamment "puissants" pour avoir conscience de l'existence et de la beauté de l'Univers : L’immatériel ne sera plus.

L'intelligence ne peut-être issue que du phénomène de la vie, un phénomène purement et uniquement biologique, à jamais techniquement inaccessible pour les humains. Et j'ose même aller plus loin : Il n'y a aucune possibilité, dans l'Univers tout entier, de voir un jour de l'intelligence survenir au sein d'un assemblage minéral, artificiel ou naturel.
Ce qui est aujourd'hui, et sera demain, pompeusement appelé "intelligence artificielle" n'est et ne sera qu'une illusion d'intelligence obtenue par étalages de données ordonnées par analyses comparatives de données, ce type d'analyses ne pouvant pas générer de l'intelligence mais seulement, au mieux, une aide à la réflexion pour une intelligence. Et là, je me permets de citer deux grands commentateurs du Blog de Paul Jorion, "Michel Lambotte" et "vigneron" qui, respectivement, écrivirent ce qui suit le 15 aout 2014 :
"Le premier danger n’est pas que la machine prenne le pouvoir mais qu’une petite minorité d’hommes mal intentionnés ne l’utilisent pour asseoir le leur".
"J’ai du mal à saisir cette inquiétude vis-à-vis des robots quand on crée bien pire depuis deux siècles : des polytechniciens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/363

Haut de page