Défenseur de la Terre 2020 ; promotion 14 juillet

14 juillet 2020. 10H30 !
Bel-Ami Macron, qui s'affirme chaque jour un peu plus la plus belle ordure qui soit, est privé de défilé militaire. C'est très bien !

Mais en fait, on s'en fout !
On s'en fout car, le 14 juillet, à 10H30, c'est avant tout le moment d'annoncer les Défenseurs de la Terre de l'année ; du moins ceux de la promotion "Fête nationale", car, je le rappelle, pour cette année 2020, deux mexicains sont rentrés dans l'ordre à titre posthume après avoir été assassinés parce qu'ils protégeaient les sites d'hivernage du papillon monarque. D'ailleurs, en leur mémoire, n'oubliez pas de boycotter les produits mexicains (tout particulièrement les avocats - pas du tout "locaux" lorsqu'ils ont pris l'avion - dont la production se fait, dans ce pays, sous la direction des mafias de la drogue) jusqu'à ce que le gouvernement du Mexique fasse arrêter et condamner les commanditaires de ces assassinats.

Lors du confinement, en France - mais il en fut sans doute ainsi dans bien d'autres pays - tous les bobos et richards des villes se sont précipités dans les exploitations maraîchères, avec leurs grosses bagnoles, pour acheter "du frais", le plus souvent sans respect pour les clients habituels et, surtout, sans réelle considération pour le travail de celles et ceux qui, tous les jours de l'année, œuvrent durement pour produire une saine nourriture.
Et si j'affirme que ces gens n'ont aucune considération pour les producteurs de légumes, c'est parce que, tant dans la région de Rennes que celles de Quimper, où je connais personnellement des maraîchers et des maraîchères, la clientèle "d'avant" est de nouveau, à de très rares exceptions près, la seule à être présente "après". En fait, maintenant que les circuits de distribution de masse sont de nouveau actifs, avec leur prix honteusement trop bas pour "le frais", les viles personnes des villes ont délaissés, comme un sac plastique, les exploitations maraîchères et la vente directe pour reprendre leurs coupables habitudes de bête consommation.
J'espère donc qu'en cas de re-confinement, nous saurons faire en sorte que ces gens passent après les habitués, soit le contraire de ce qui fut, assez souvent, au printemps.
Tout cela pour dire que cette année - année historique ! car nous avons vu que l'économie mortifère pouvait être arrêtée sur quelques claquements de doigts, contrairement à ce qu'on nous a toujours affirmé - j'ai décidé de désigner Défenseurs de la Terre toutes celles et tous ceux qui, de part le Monde, font du maraîchage bio, ou du maraîchage en agro-écologie.
Grâce aux sols qu'ils restaurent et protègent 1, les maraîchères et les maraîchers qui n'usent d'aucun pesticide, qui nous comblent de bons légumes, rentrent donc tout naturellement dans l'Ordre des Défenseurs de la Terre.



1 Par leur façon de travailler la terre dans les exploitations sans pesticides, les paysans et paysannes fixent énormément de CO2 dans les sols, ce qui participe très efficacement de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/355

Haut de page