Ventilation et rafraichissement solaire

Oh ! Le beau bâtiment. Un truc de super promoteur. Un schéma, avec quelques couleurs.

Document 1 (PDF)

Je vais pomper l'air de certains. Je préfère penser que je vais les rafraîchir. Ils en ont tant besoin !
Bien sûr ce dessin n'est qu'une idée, mais je pense qu'elle ne manque pas d'air. J'avais quinze ans quand j'ai eu ... l'inspiration. Et puis il a fait si chaud en 2003. J'ai donc expiré l'idée, qui me semble dans l'air du temps : écologique.
Est-ce que pour autant ça coupe le souffle ? Faut voir !

Pour l'hiver (canadien l'hiver), il te faudra tout de même penser à la Chauffe-souris pour te chauffer le corps (et l'esprit aussi ; merci Mesdames du poêle de masse) car peut-être le froid soleil n'y suffira pas. Il aidera tout au plus.
Mais pour l'été, il est bon de penser que le Frais-soleil peut sans doute te faire passer la saison sans avoir trop chaud, en te passant d'une usine à gaz genre climatisation. Ne te serre pas trop la ceinture, ton confort avant tout !

Cependant, avant de pouvoir le faire, il te faut déchiffrer les autres dessins, réfléchir sur le principe, comprendre, modéliser et surtout critiquer mes déambulations neuronales.
Il semble quand même que cela puisse fonctionner. Un vague instinct.
Dans quelle mesure ?
Tu peux le définir, surtout si tu es un gentil "calculeux" thermicien ou aérodynamicien, ou alors un ingénieur ingénieux, au féminin ou au masculin, ou n'importe qui d'autre dès l'instant que tu sais la musique de la science et que tu rêves les pieds sur Terre en toute honnêteté. Tu peux le savoir, oui ! mais un travail de fourmi t'attend, sur cette termitière à Humains. Note que celle à insectes est opérationnelle depuis très, très, très longtemps. C'est encourageant, non ?
Un peu d'air frais dans ce monde de brutes. Espérons ! Respirons ! Soyons bien, car la purge de l'air vicié est prévue.

Si tu trouves, si le bon fonctionnement du système était avéré et si tu voulais l'utiliser, tu le pourrais. Mais les brevets n'étant pas moralement acceptables (je rejoins en cela l'opinion d'Albert Jacquart) surtout dans le contexte énergétique qui va caractériser le reste de vie de l'Humanité et bien tu ne pourras pas en tirer profit par redevance. En fait, si tu le calcules et le dimensionnes, chaque fois que tu l'intègreras dans un bâtiment nouveau ou rénové, dans toutes les configurations que tu voudras imaginer, seules tes prestations intellectuelles auront le droit d'être vendues : Tu ne toucheras pas de royalties.
Vive l'écodouble !
Lâche toi, c'est toi qui conduis.

Document 2 (PDF)

Document 3 (PDF)

Document 4 (PDF)

Bonjour à la Chauffe-souris et à bientôt ! pourquoi pas cet été ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://ecodouble.farmserv.org/index.php?trackback/197

Haut de page